Shooting En Forêt Avec Emma Cortijo et l'Objectif Artistique Nour Triplet V 2.0/64 Bokeh Control

La photographe et réalisatrice Emma Cortijo a souvent l'occasion de donner son avis sur les produits Lomography. Elle a récemment eu la chance de tester en avant-première notre notre objectif artistique, le Nour Triplet V 2.0/64 Bokeh Control, une optique inspirée par le travail du scientifique Ibn al-Haytham qui permet le contrôle des aberrations sphériques ! Dans cet entretien, elle revient sur son expérience avec cet objectif hors du commun, et partage avec nous les photos vaporeuses qu'elle a capturées lors d'un shooting en forêt sous un ciel couvert.

Photos de Emma Cortijo

Comment décrirais-tu cette première expérience de shooting avec notre objectif ?

Je dirais que c'était de l'expérimentation. Il y a beaucoup de choix de formes de bokeh et de réglages à faire, sur l'objectif comme sur le boîtier, et tout ça fait varier les résultats.

Qu'est-ce que tu as préféré dans cet objectif ?

Je dirais le fait de pouvoir créer des images vraiment uniques. Je n'ai jamais vu d'objectif similaire, il crée un effet "glow" dans les lumières qui est quasiment impossible à obtenir en prise de vue de manière naturelle et légère.

En quoi t'a-t-il aidé à réaliser ces portraits ? As-tu trouvé l'objectif adapté au travail de portrait ?

Il m'a permis de créer, de tester des choses, et de travailler autrement en prenant le temps. Je pense qu'avec l'habitude et une bonne prise en main, il est possible de l'utiliser pour le travail, mais il faudra d'abord prendre le temps de le tester quelques fois pour être complètement à l'aise.

Photos de Emma Cortijo

Qu'as-tu pensé du look cuivré de l'objectif ?

J'aime beaucoup cette esthétique sur les objectifs Lomography, ça fait toujours son petit effet !

Dans quel contexte l'as-tu utilisé ? Et dans quel contexte recommandes-tu de l'utiliser ?

À la base, je devais l'utiliser en plein soleil, mais il y avait pas mal de brume le jour du shooting et j'ai dû utiliser mon flash. Pour un résultat optimal, je conseille de le tester avec beaucoup de sources de lumière dans l'arrière-plan pour pouvoir jouer avec les formes qui se dessinent dans le bokeh, et pour créer des contrastes forts. Car même sans changer la forme du bokeh, on peut obtenir de beaux résultat sur la peau et sur des éléments clairs dans un environnement sombre.

As-tu utilisé le contrôle du bokeh pour réaliser tes portraits ? Qu'est-ce qu'il ajoute selon toi ?

J'ai testé plusieurs formes. J'aime le côté arty et kitsch qu'il ajoute aux images, ça donne un côté fun à certaines images de mode qui peuvent paraître trop "premier degré".

Photo de Emma Cortijo

Qu'est-ce qui rend cet objectif différent des autres ?

Pour moi, c'est le contrôle du bokeh. Il m'inspire et me donne envie d'explorer de nouvelles possibilités et de nouvelles idées ! J'aime aussi le fait de pouvoir prendre mon temps, dans un monde digital où tout va très vite. Ça me parle beaucoup, et ça me rapproche de ma manière de shooter à l'argentique.

Pour toi, qu'est-ce qu'un portrait réussi ?

Pour moi, il n'y a plus trop de règles. Il y a quelques années, j'aurais sans doute répondu : un sujet net et un arrière-plan flou. Maintenant, j'aime que ce soit dans le moment présent, prendre parfois des images ou je n'ai pas forcément cadré, pendant que le modèle s'installe ou se prépare à poser mais cherche encore ses gestes. Parfois, j'aime les poses très statiques. Je pense que c'est selon les goûts de chacun.

À ton avis, la beauté vient-elle de l'imperfection ?

C'est sûrement très subjectif, mais je dirais que j'essaie de voir la beauté partout. Bien sûr que j'aime les imperfections ! J'aime le flou et l'argentique, qui sont deux choses parfois imparfaites !

Photos de Emma Cortijo

Que penses-tu de la gamme des objectifs de Lomography en général, et de l'idée d'apporter des références historiques au monde de la photographie numérique ?

Je trouve que c'est très important de ramener de la technique et de l'Histoire. On est trop dans la performance et la production. L'artistique a plus de sens à mes yeux, et pour en faire, il faut s'inspirer de plein de choses variées, et parfois piocher dans le passé.

C'est quoi, ta personnalité ? Classique, romantique ou énergique ?

Je dirais que je suis assez romantique ! J'aime beaucoup romantiser ma vie et mes images, tout en restant dans la limite et en sachant être juste.


Merci à Emma de nous avoir accordé ce nouvel entretien ! Pour voir le reste de son travail, rendez-vous sur sa page Instagram et son site Web.

écrit par leilawithani le 2023-10-06 dans

Les articles les plus captivants