Couleurs Douces, Cadrages Précis : Une Lettre d'Amour Aux Pellicules 120

Lorsqu'on se lance dans l'argentique, la plupart d'entre nous débutons avec des appareils 35 mm. Cela fait sens compte tenu de l'abondance d'appareils bon marché disponibles sur le marché et d'un nombre de poses par pellicule important nous permettant de commettre quelques erreurs. Mais après un certain temps et si nait l'envie d'explorer de nouveaux horizons, pourquoi ne pas plonger dans le fascinant monde du format 120 ?

Crédits: lo_saverio, akio_nakai, lry12, april_8h & whiteouttheworld

L'idée d'une pellicule 120 peut sembler intimidante au début. Tout est différent, et ce dès le moment où tu déballes ton premier rouleau de son emballage et en observes la bobine. Chaque appareil photo moyen formant semble différent l'un de l'autre, chacun ayant ses propres méthodes de chargement et de prise de vue.

Trouver son chemin sur la route de ce format peut parfois s'avérer frustrant. Chez Lomography, on adore notre mantra : ne pensez pas, shootez ! Mais soudain, avec un appareil 120 entre les mains, il est difficile de ne pas réfléchir à chaque étape du processus - depuis la composition et une nouvelle taille de cadre, en passant par la vérification des réglages et tout en étant conscient du nombre limité de poses sur une bobine de pellicule 120. Tu pourrais même connaître le désespoir d'une pellicule chargée incorrectement et inutilisable.

Mais peu à peu et à mesure que tu commences à maîtriser ce nouveau format, la véritable beauté et les avantages du 120 commencent à émerger.

Crédits: ignatik, marta1901, sebastianerras, julientixier, hpishal, leanover, blackbyrd & pearlgirl77

Nous parlons souvent du fait que l'argentique nous ralentit dans ce monde numérique effréné. Cela est d'autant plus vrai concernant le moyen format, puisque nous tentons de faire de chaque prise de vie une réussite.

Il devient également difficile de ne pas tomber amoureux des appareils photo 120. Il en existe une telle variété, à la fois étranges et magnifiques. Que tu choisisses un TLR au look emblématique, un ancien appareil pliable, un reflex, un télémètre ou l'une des propositions moyen format de Lomography, ils ont tous leurs particularités, chacun étant minutieusement conçu dans l'optique d'un usage unique.

Beaucoup de ces appareils, comme un Hasselblad, un Mamiya ou un Broncia, ont des designs modulaires avec des objectifs ou viseurs interchangeables. En outre, le fait de pouvoir changer de rouleaux de pellicules à n'importe quel moment te permets de t'adapter aux changements de luminosité au cours de la journée. Avec des viseurs interchangeables, tu peux passer d'un viseur à hauteur de taille à un viseur plus traditionnel afin de t'adapter aux différentes situations dans lesquelles tu te trouves.

Ensuite, il y a les différentes formats de cadrage, une autre particularité du moyen format. Le 120 t'offre la possibilité de prendre des clichés de différentes tailles (6x4,5, 6x6, 6x7 ou 6x9) selon l'appareil photo que tu utilises.

Toutes ces nouvelles options inexistantes dans l'univers du 35 mm s'ouvrent soudainement à toi dans le monde du 120, et avec elles la promesse de possibilités exaltantes.

Néanmoins, la principale motivation des photographes qui décident de s'essayer au format 120 concerne tout simplement la qualité d'image. Le grain doux et la séparation nette entre le sujet de la photo et l'arrière-plan sont incomparables. En bref, la plus grande taille du négatif permet une résolution plus élevée et plus de détails. Lorsque tu regardes tes premières photos prises en 120, tu remarques immédiatement la différence.

Cela peut être particulièrement avantageux si tu envisages de créer de grands tirages de tes clichés. Cela donne également aux photographes plus de liberté concernant le recadrage d'une image mais sans perdre en détails. La haute résolution d'une pellicule 120 est ce qui lui a valu sa réputation de format argentique "professionnel". Mais dans les faits, il est destiné à toute personne souhaitant une qualité d'image incroyable, avec de nombreux détails dans les hautes lumières et les ombres et une finesse remarquable au niveau des couleurs.

Crédits: smolda, gheinz, doublenegative1017, eels, leanover, simonesavo & fadjaradiputra

Le sacrifice indéniable du moyen format est le nombre réduit de photos par bobine. Selon la taille du cadre de ton appareil photo, tu pourrais avoir entre 8 et 16 prises de vue par rouleau. Bien que cela puisse limiter la spontanéité de ta pratique, cela peut également t'obliger à aborder la photographie d'une manière nouvelle et excitante. Si la prise de vue avec du 35 mm est devenue instinctive, le 120 ramène un sentiment d'apprendre quelque chose de nouveau et de stimulant. Au fur et à mesure que tu te familiarises avec un appareil photo moyen format et comprends comment composer tes images au sein d'un nouveau cadrage, tu tireras le meilleur parti de cette prise de vue limitée.

Alors, qu'attends-tu ? Il y a tout un univers photographique du 120 à explorer. Sors, expérimentes et amuses-toi avec un tout nouveau format !


Avons-nous réussi à embraser ta curiosité du moyen format ? Si oui, libre à toi de plonger dans notre sélection de pellicules 120 et d'appareils disponibles sur notre boutique en ligne.

écrit par alexgray le 2023-11-17 dans #équipement #culture

Produits mentionnés

Lomography Diana F+

Lomography Diana F+

Prenez d'intemporelles et spectaculaires photos sur de la pellicule 120 avec le Diana F+. Créez de douces et éblouissantes images et customisez-le avec de super objectifs ou même un dos instantané pour plus d'effets et de polyvalence.

Les articles les plus captivants