Pourquoi on aime shooter en format 110

Le format 110 est réputé pour la facilité avec laquelle on peut l'utiliser. Tout son charme réside dans son grain distinct, sa praticité et sa rapidité. Comparé aux formats 120 et 35 mm, le 110 est considéré comme un peu plus décontracté, parfait pour expérimenter et s'amuser. C'est pourquoi nous l'adorons !

Nous avons posé une question simple à des LomoAmigos : pourquoi utiliser le 110 ? Voici leurs réponses.

Se connecter à nos racines !

Crédits: natzko82
Mon appareil photo 110 est très spécial pour moi car c'est un héritage de mon grand-père. Les appareils 110 sont compacts et mignons, et j'adore l'ambiance nostalgique des pellicules 110. D'ailleurs, le 10 janvier était le "110ème jour" au Japon, donc on pouvait voir beaucoup de publications de photos 110 ! - Natsuko (@natzko82)

Pour le grain

Crédits: ginnyfree
J'ai choisi de photographier au format 110 car il peut être utilisé n'importe où, c'est rapide et ne perturbe jamais ce qui se passe, tout comme le mentionne l'une des 10 Règles d'or de la Lomography.
J'adore aussi particulièrement le grain et l'effet vintage du Diana Baby 110. Je ne sais jamais exactement ce qui ressortira des clichés que je prends... la surprise et l'anticipation ajoutent une valeur supplémentaire à ce format. - Virginia (@ginnyfree)

Pour sa simplicité

En 2020, j'ai regardé un film ("Went to Coney Island on a Mission from God...Be Back by Five") avec une scène dans laquelle quelqu'un utilisant un appareil 110. Ayant la vingtaine, je n'avais jamais vu d'appareil photo 110 avant. J'ai donc cherché sur Google un appareil à film horizontal mince, ce qui m'a amené à acheter le Kodak Ektralite 10. C'est comme ça que j'ai commencé à m'intéresser à la photographie 110 et suis tombé amoureux de ce format.
J'adore la simplicité d'installation de ses pellicules, surtout que j'utilise exclusivement un appareil point-and-shoot. Ce format produit toujours un look nostalgique et même après plus de 50 pellicules, je suis surpris par les résultats. De plus, le fait qu'une pellicule 110 soit relativement bon marché et abordable aide beaucoup. J'ai commencé à photographier en 110 comme un loisir et je n'aurais jamais pensé que cela m'apporterait autant d'opportunités.
J'ai eu l'occasion de prendre en photo un groupe avec l'une de mes photos ayant été utilisée comme pochette d'album, de photographier professionnellement un concert live, et surtout de capturer des clichés incroyables de mes amis et ma famille. J'espère que Lomography n'arrêtera jamais de produire des pellicules 110 car je pense ne jamais cesser de m'en servir. - Chris (@farleychris88)

Pour la nostalgie

Crédits: sadlollipopmountain
Pour moi, c'est principalement une affaire de nostalgie, car mon enfance se situe dans les années 80/90. J'apprécie également le fait de pouvoir transporter un petit appareil photo qui offre le contrôle d'un reflex, d'où mon choix du Minolta 110 Zoom. De plus, c'est fun de ne pas se soucier des pixels ou d'images ultra-nettes, et de laisser le caractère du grain dicter l'ambiance. - RV Henretty-Jornales (@sadlollipopmountain)

Pour l'amour du miniature

Crédits: stereograph
Pourquoi le 110 ? J'adore tout ce qui est miniature. En tant qu'enfant des années 80/90, j'ai vécu l'ère des incroyables miniatures comme le Walkman. Le film 35 mm était pour nos papas et nos mamies avec leurs reflex et leurs automatiques. En tant que jeune passionné de photo, j'avais toujours un appareil de poche Agfa ou Kodak avec moi, facile à utiliser et discret. J'ai documenté ma jeunesse avec, mais heureusement que personne ne verra ces photos... à moins que ? - Yörn (@stereograph)

Une perspective unique en son genre

Crédits: annashotadze
Les photos prises avec le format 110 ont souvent un aspect granuleux et atténué, avec un faible contraste, et c'est ce que je recherche pour les paysages urbains de Tbilissi. Je trouve que ce format offre une perspective unique et rafraîchissante, permettant de découvrir des détails auparavant inaperçus de sa ville natale.
Chaque prise de vue de Tbilissi sur du 110 a cet aspect qui me rappelle les cartes postales et affiches des magasins d'art. J'ai toujours cette idée en tête lorsque je capture quelque chose, et c'est la raison pour laquelle j'aime me concentrer sur un sujet principal ou une vue de la ville, sans surcharger mon cadre de détails.
En observant des photos 110, c'est difficile de reconnaître l'époque à laquelle elles appartiennent et cela correspond bien aux rues de Tbilissi. La beauté de la ville émane de son mélange unique d'histoire et de paysages naturels, ce qui en fait un sujet parfait pour ce type de photographie. - Anna (@annashotadze)

Une ode aux souvenirs d'enfance

Crédits: mackiechartres
Les raisons pour lesquelles j'utilise le 110 sont :
1- J'ai des souvenirs d'enfance de ce format, que nous utilisions en vacances dans les années 70... Mon premier appareil photo était l'appareil de poche Agfamatic de mes parents.
2- C'est tellement amusant de manipuler de si petits appareils (j'adore mon Pentax Auto 110, officiellement le plus petit appareil photo reflex au monde, mais j'aime aussi le Fisheye Baby.)
3- Parce que j'aime le fini granuleux et les couleurs légèrement délavées ! - Mackie (@mackiechartres)

Nous aimerions remercier les membres de la communauté @natzko82, @ginnyfree, @farleychris88, @sadlollipopmountain, @stereograph, @annashotadze et @mackiechartres pour leur participation !

Et toi, qu'est-ce qui te plait à propos du format 110 ? N'hésite pas à nous en faire part en commentaire !

écrit par sylvann le 2024-02-23 dans #culture #Gens #lieux #a-travers-le-monde #110 #lomography #argentique #dianababy110 #format110

Les articles les plus captivants