De quoi est composée une pellicule photographique ?

La pellicule est composée de deux parties principales, la base et l'émulsion.

La base est l'endroit où se trouve l'émulsion. Habituellement, elle est fabriquée en triacétate de cellulose, en acétate ou en polyester. C'est un support synthétique qui maintient l'émulsion. Elle est conçue pour résister à l'enroulement et au déroulement dans la caméra, la caractéristique la plus importante étant sa capacité à s'étirer tout en conservant une transparence propre et uniforme. Elle doit être résistante aux rayures et protéger l'émulsion tout en permettant à celle-ci d'être active.

La plupart des bases de pellicules sont fabriquées à partir de granulés de plastique fondus, puis étirés pour former une surface plate et refroidie jusqu'à atteindre la taille finale souhaitée.

L'émulsion est l'ingrédient actif qui capturera l'image finale. À l'état solide, l'émulsion se compose de particules sensibles à la lumière dispersées sur un support de gélatine, puis revêtues sur la base.

Construite à partir de plusieurs couches d'halogénures d'argent teintés, l'émulsion - lorsqu'elle est frappée par la lumière -, se transformera en une image latente. Chaque couche capturera les longueurs d'onde correctes du spectre des couleurs.

D'autres couches importantes faisant partie de la composition de la pellicule sont positionnées en haut, entre les couches et en bas, pour contrôler la lumière UV et l'anti-halation.

Crédit photo : disasterarea

Il manque quelque chose ?

Vous ne trouvez pas de réponse à votre question ? Avez-vous des conseils utiles à ajouter à l'une de nos réponses ? Nous voulons créer le plus grand espace d'apprentissage argentique au monde, donc veuillez nous envoyer toute autre demande ou information à school@lomography.com, et nous y jetterons un coup d'œil !

Plus de Cours