Bienvenue aux nouveaux Lomographes : @lomorukart888 et la photographie de famille
Share TweetSi vous êtes tombé sur la série photo de mouettes survolant un pont, vous vous êtes peut-être demandé qui en était à son origine.
Vous n'êtes pas les seuls. L'équipe du Magazine était également curieuse d'en savoir plus sur le photographe, l'histoire qui se cache derrière ces images et comment exactement il a pu s'approcher d'aussi près des mouettes. Nous avons donc contacté Kaoru (@lomorukart888). À notre grande surprise, nous avons découvert qu'il utilisait une variété de produits Lomography depuis un certain temps. Parmi ceux-ci, l'objectif Daguerreotype Achromat 2.9/64 Art Lens, l'appareil LC-A+, le Lomo Lubitel 166+, et il associe les appareils 35 mm et 120 avec des pellicules LomoChrome comme la LomoChrome Purple 2021 Pétillant 35 mm ISO 100–400, la LomoChrome Turquoise 35 mm ISO 100–400, la Potsdam Kino B&W 35 mm ISO 100, et la Lomography Color Negative 35 mm ISO 400. Kaoru utilise ces produits pour créer un journal créatif de sa famille et des scènes quotidiennes de sa ville natale, qui nous rappellent l'imagerie et les thèmes présents dans les films de Hirokazu Koreeda.
Bien qu'il ait découvert Lomography en 2007 - "J'ai vu que Lomography avait sorti un appareil photo en collaboration avec The White Stripes et j'ai trouvé ça cool, mais je ne m'intéressais pas encore à la photographie argentique à l'époque", - ce n'est qu'en janvier dernier, en 2024, que Kaoru a rejoint la communauté Lomography.
Basé à Nagoya, au Japon, il décrit sa ville natale comme un endroit avec un "mélange équilibré d'aspects métropolitains et culturels, entouré de parcs et de nature". Son quartier préféré à visiter est le parc Odaka-Ryokuchi à Midori-ku. Ici, Kaoru nous parle de ses premières années de photographie argentique, de son affinité pour les mouettes (et les oiseaux sauvages en général), et de l'importance pour lui de capturer cette période de sa vie sur pellicule.
En essayant de se rappeler ses premières années de photographie argentique, Kaoru remonte à l'année 2016 - une époque où son objectif et ses photographies étaient ancrés dans un amour pour la musique. À cette époque, il se consacrait principalement à immortaliser sur pellicule des concerts et des performances musicales live.
"Je me souviens avoir acheté un Pentax ES chez Ieneko Camera en 2016, et j'utilisais auparavant un Canon AE-1. À cette époque, j'étais fan de groupes de rock indépendants, et je me souviens encore clairement avoir été choqué par les photos en noir et blanc du livre "Destroy" des Sex Pistols. Je postais aussi des photos de différents groupes sur mon Instagram."
Ensuite, comme beaucoup d'entre nous, Kaoru est passé principalement à la photographie numérique pendant un certain temps et a finalement repris et dépoussiéré ses appareils argentiques en 2022 lorsqu'il cherchait à capturer de manière plus intentionnelle des photographies de son fils grandissant devant lui. Désireux d'immortaliser ces précieux instants et étapes de la vie sur pellicule, son style photographique et les sujets sur lesquels il choisit de se concentrer évoquent fortement deux des films les plus récents du réalisateur Hirokazu Koreeda : "Une Affaire de Famille" (2018) et "Monster" (2023). À travers ses clichés, Kaoru crée activement une collection de souvenirs qui peut être assimilée à une réflexion sur le sens de la famille ("Une Affaire de Famille") et sur les nuances et les dimensions de l'enfance ("Monster"). Ces portraits argentiques documentent et définissent visuellement non seulement la vie des sujets à cet instant précis, mais aussi l'évolution et l'épanouissement de leur vie de famille au fil du temps.
Kaoru précise qu'il a tiré environ 35 pellicules en 2023, et choisit la LomoChrome Purple comme sa favorite du moment.
L'amour et l'attention que Kaoru porte à sa famille transparaissent dans toutes ses photographies argentiques. Avec des images qui dégagent de la tendresse et une énergie juvénile, ceux qui regardent ses photos ne peuvent s'empêcher d'être touchés par ces clichés soigneusement composés. L'objectif de Kaoru capture l'histoire de sa famille qui s'agrandit, en se concentrant sur son fils et sa mère, imprégnant les images d'une chaleur qui leur permet de s'épanouir au-delà de leurs cadres et de mettre en valeur la poésie nichée dans le quotidien.
Nous avons demandé à Kaoru s'il pouvait nous en dire plus sur cette photo de famille en particulier, et la description qui l'accompagne fait écho à une sensibilité similaire à celle d'un film de Koreeda :
C'est ma photo préférée. Mon père est décédé en 2022 et était un expert des oiseaux sauvages (certains de ses documents de recherche sont conservés à la bibliothèque nationale). Il aimait les oiseaux sauvages et sortait souvent pour prendre des photos avec son Canon EOS 1N. Il photographiait toujours les oiseaux et pas tellement sa famille ! Je lui ai dit que je voulais utiliser son appareil pour prendre des photos de mon fils, mais il ne voulait pas me le donner à l'époque. Peu de temps avant son décès, il m'a finalement donné son appareil photo. L'appareil que j'ai utilisé pour la photo ci-dessous est un Canon EOS 650, un boîtier différent mais maintenant associé à la même optique que celle utilisée par mon père - c'est pourquoi la légende dit 'Une génération reliée par des appareils photo argentiques, nouveaux et nostalgiques'."
Enfant, Kaoru a été influencé par l'expression créative et le domaine d'étude de son père, ce qui se reflète dans son travail. Il a grandi entouré d'oiseaux sauvages en raison des recherches de son père, une expérience qui est évidente dans les photographies argentiques de mouettes qui introduisent son œuvre. L'expérience de la prise de ces images, capturées sous différents angles à différents jours et faisant resurgir des souvenirs, a inspiré Kaoru à poursuivre davantage son expression créative.
"Cet [ensemble de photographies] est une autre étrange coïncidence. Je n'avais pas l'intention de photographier des oiseaux, mais j'ai vu de nombreuses mouettes assises sur un pont que je traverse souvent, alors j'ai d'abord pris une photo avec mon téléphone. Plus tard, j'ai décidé de les photographier en argentique."
Depuis lors, il n'a pas cessé de photographier et de constituer une collection d'images, chaque photographie prenant plus de sens au niveau personnel et dans la sphère culturelle.
"Les mouettes blanches symbolisent pour moi la paix et l'espoir, et ces dernières années ont été difficiles non seulement pour les Japonais mais pour tous les habitants de la planète. Ces mouettes en vol correspondaient à mon image de personnes avançant dans leur nouvelle vie."
Au cours de son parcours avec la photographie argentique, Kaoru a constitué une vaste collection de matériel, notamment plusieurs appareils photo et objectifs Lomography. Chacun d'entre eux a joué un rôle pour l'aider à pratiquer sa créativité et à documenter de précieux souvenirs familiaux. Actuellement, il alterne entre le classique Lomo LC-A+, l'objectif Daguerreotype Achromat Art Lens, le Lomo Lubitel 166+, et les pellicules LomoChrome.
À propos du Lomo LC-A+ :
"Cet appareil permet de profiter à la fois d'images nettes et d'effets de bokeh. Vous pouvez également faire des gros plans. C'est un appareil compact et rapide qui a beaucoup de potentiel."
À propos de l'objectif Daguerreotype Achromat 2.9/64 Art :
"J'ai pris cette photo lorsque mon fils a tendu la main vers sa petite voiture dans le parc au coucher du soleil. C'était un moment très beau. Et j'ai été stupéfait par la photo qui est apparue lorsque je l'ai développée ! Le coucher de soleil était rendu en or et le bokeh et le flare entouraient mon fils. Cet objectif m'aide vraiment à prendre des photos qui vont bien au-delà de mon imagination."
À propos du Lomo Lubitel 166+ :
"C'était ma toute première fois avec un appareil TLR, et il s'est avéré être l'appareil le plus difficile que j'aie jamais utilisé. J'ai installé un trépied, vérifié l'horizon et mesuré la lumière. Il y avait aussi beaucoup de communication avec ma famille pendant la prise de vue. Les résultats étaient époustouflants, mais j'ai du respect pour les photographes de rue qui utilisent des TLR."
À propos de la LomoChrome Purple 2021 Pétillant 35 mm ISO 100–400 :
"Cela vient de la toute première pellicule Purple que j'ai utilisée. J'ai été surpris de voir à quel point les couleurs sont vives, et cette pellicule est devenue ma préférée depuis."
En réfléchissant aux raisons qui l'ont poussé à se tourner principalement vers la photographie numérique il y a quelques années, Kaoru se souvient avoir essayé de reproduire certaines photographies pour imiter le rendu et le grain de la pellicule. Il admet que rien ne peut égaler l'argentique, ce qui explique en partie son retour à ce type de photographie, afin de travailler avec le support original. Selon lui, "il y a quelque chose dans la pellicule que le numérique ne parvient tout simplement pas à surpasser".
En faisant un parallèle entre d'autres formes numériques et analogiques comme les CD et les vinyles, il explique que ces deux-là, tout comme la photographie numérique et la photographie argentique, sont "proches mais pas identiques".
"Tout comme les CD et les vinyles ; la musique sur CD n'est qu'un groupe de données numériques écrites avec 0101 et rien d'autre n'est enregistré. C'est la densité qui différencie ces deux supports. Peu importe le nombre de mégapixels supplémentaires que vous obtenez avec le numérique, il s'agit toujours d'un groupe de points plus important. Vous pouvez constater la même chose lorsque vous imprimez des images numériques. Pour moi, le numérique est trop net. Lorsque j'ai imprimé les photos de mon fils, j'ai été convaincu que ce bokeh pictural, cette profondeur et ces couleurs ne peuvent pas être obtenus avec le numérique. J'ai également appris qu'une façon de prendre de bonnes photos est d'avoir mon appareil photo avec moi tous les jours."
Partager ses photographies avec une communauté plus large est sans aucun doute une partie importante du parcours photographique de chacun. Dans le monde actuel, où il existe de nombreuses plateformes de partage de photos, Kaoru explique pourquoi il voit personnellement la valeur et l'importance de la communauté en ligne de Lomography :
"Comme Lomography est dédié à la photographie argentique, tout le monde peut devenir ami à travers les photos, indépendamment du pays. Quand j'ai commencé la photographie argentique, je passais toujours en revue les LomoHomes en me demandant quel appareil photo et quelle pellicule pourraient m'aider à photographier comme je le souhaitais. De nombreuses photos de Lomographes sont une source d'inspiration pour moi encore aujourd'hui."
En explorant davantage le support argentique, il cherche à photographier plus en moyen format et à essayer une variété de différentes pellicules.
"J'ai récemment acheté un appareil photo moyen format, donc je vais shooter plus en 120. Je suis curieux d'essayer toutes les pellicules noir et blanc, le traitement croisé de la diapositive prise avec le Lomo LC-A+, et d'essayer de nouvelles pellicules comme la LomoChrome Metropolis et la LomoChrome Color '92. Je veux aussi prendre des photos lors des concerts de mes amis."
Nous avons hâte de voir plus de photos de Nagoya prises par Kaoru alors qu'il continue de photographier différents coins de sa ville natale sur pellicule. Nous sommes impatients de voir où son voyage argentique le mènera, et nous souhaitons chaleureusement la bienvenue à Kaoru dans la communauté Lomography !
Merci à @lomorukart888 d'avoir discuté avec nous et partagé son parcours dans la photographie argentique ! Vous souhaitez rejoindre une communauté mondiale de créatifs et d'artistes qui partagent tous un amour pour la pellicule ? Rejoignez Lomography et créez votre propre LomoHome ici
écrit par macasaett le 2024-06-11 dans #Gens #35-mm #moyen-format #lomochrome-purple
Aucun commentaire