Tuto : Explorer différentes compositions en photographie

Pour beaucoup de débutants en photographie argentique, les techniques de base pour une meilleure composition sont les lignes directrices, les cadres dans le cadre, et la règle des tiers. Mais il existe d'autres approches pour observer une scène et créer une image harmonieuse ou narrative.

Dans ce tuto, nous explorons des techniques de composition supplémentaires à essayer ou à garder en tête pour affiner votre œil de photographe. C'est parti !

Composition centrée

Crédits: jimnest, materiagrezza, ivancherepashuk, plazmotron & yanafedotova

Bien que cette technique de composition aille à l’encontre de la règle des tiers, qui nous pousse à placer notre sujet dans le tiers gauche ou droit de l’image, il est tout à fait possible de créer des images équilibrées et intéressantes en positionnant le sujet au centre et en évaluant les autres éléments de la scène.

Prenez ces photos de membres de la communauté comme @jimnest, @materiagrezza, @ivancherepashuk, @plazmotron et @yanafedotova qui utilisent la composition centrée pour créer une image visuellement attrayante. Dans ces photos, nos yeux sont dirigés vers le centre de l’image, mais des éléments comme des rambardes métalliques, deux individus dos à dos, ou les branches asymétriques d’un arbre permettent à ces images de se démarquer.

Règle de lecture de gauche à droite

Crédits: wil6ka, glezserna, comikanalog & zozofilms

La règle de lecture de gauche à droite en photographie repose sur la manière naturelle dont nous, en tant que spectateurs, parcourons ou observons une image, en la lisant d’une direction à l’autre. Ainsi, si un sujet se déplace de gauche à droite, il est logique de le placer sur le côté gauche de l’image en laissant suffisamment d’espace dans la direction opposée pour créer une composition harmonieuse.

Par exemple, ces clichés de @wil6ka, @glezserna, @comikanalog et @zozofilms guident le regard du spectateur de gauche à droite, créant une image avec un sens de direction clair et agréable.

Motifs et textures

Crédits: kerosin, sliepa, markmiller & agathasorceress

Les motifs et textures sont partout autour de nous, notamment dans notre environnement naturel. Bien souvent, il suffit d’un regard curieux et de patience pour révéler leur beauté, en trouvant le bon angle ou en attendant le moment parfait.

Qu’il s’agisse de motifs dans le bois, des étoiles au-dessus de nous, ou de synchronisations aléatoires que l’on observe au quotidien, les motifs et textures offrent aussi des images captivantes sur pellicule.

Minimalisme

Crédits: abik, freakoftheweek, kleeblatt, amp_puttipong & popoti

Plutôt que d'être guidées par une narration élaborée, ces photos peuvent simplement célébrer une esthétique simple ou une scène épurée, comme l'harmonie entre les formes et les couleurs. Inspirez-vous des photos des membres de la communauté @abik, @freakoftheweek, @kleeblatt, @amp_puttipong et @popoti pour créer des images saisissantes avec des éléments minimalistes.

Superposition

Crédits: cbruya, yanafedotova, francislee & hutancahaya

Ajouter un premier plan, un plan intermédiaire et un arrière-plan crée une image captivante où plusieurs sujets sont visibles et où plusieurs histoires peuvent être racontées. On peut donner de la profondeur à nos photos en explorant les environs, en cherchant des objets pour créer un premier plan ou des scènes pour composer un arrière-plan.

Tout comme la technique du cadre dans le cadre, on peut également utiliser des structures ou des objets comme des arbres pour relier différentes parties d’une image entre elles.


Vous avez d’autres techniques de composition à recommander ? Partagez-les avec nous dans la section des commentaires ci-dessous !

écrit par sylvann le 2024-11-11 dans #tutoriels

Les articles les plus captivants