LomoHome du mois : découverte de l'univers de @630ffrey
5 Share TweetPour notre Lomohome du mois, direction Bordeaux à la rencontre de @630ffrey, un architecte passionné de photographie argentique ! Après des débuts dans le glitch art, il a finalement succombé à la magie de la pellicule il y a un peu plus d’un an. Toujours en quête de nouvelles expériences visuelles, 630ffrey nous partage son parcours, ses inspirations et ses projets à venir. Entretien avec un artiste qui aime capturer la ville sous un autre angle.
Bonjour Geoffrey et bienvenue dans le magazine ! Peux-tu te présenter au reste de la Communauté ?
Je suis un architecte vivant à Bordeaux. Avant de faire de la photo argentique, j'ai expérimenté avec le glitch art, qui permet de détourner des images numériques en en altérant le code, avec des outils de traitement de son notamment. C'est à peu près tout l'opposé de la pellicule ! Je trouve que la création visuelle est un très bon hobby à coté de mon métier car on y est beaucoup plus libre.
Comment as-tu commencé la photographie, quelle place cela occupe dans ta vie aujourd’hui ?
J'ai commencé la photo pendant mes études, de manière très orientée vers la photo d'archi et en numérique. Je suis venu à l'argentique depuis un peu plus d'un an, inspiré par deux amies. Aujourd'hui j'essaye d'avoir toujours un point and shoot sur moi pour capturer la ville, mes voyages, les chantiers, les amis... C'est encore récent pour moi, et je suis toujours en train d'expérimenter avec différents appareils et pellicules.
Qu’est-ce qui t'inspire ?
Depuis l'origine, je suis inspiré par les scènes urbaines et l'architecture. J'aime beaucoup m'inspirer des bâtiments sur lesquels j'ai travaillé, capturer des angles que l'on avait pas imaginé lors de leur conception.
À ton avis, pourquoi est-ce qu’on continue de faire de l’argentique aujourd’hui ?
Je pense que l'argentique permet aux photographes et notamment aux amateurs de prendre plus de temps et de réflexion sur la composition de leurs photos. Le nombre de pose limité nous oblige à être plus consciencieux, et à toujours réfléchir à ce que l'on veut capturer avant de déclencher. Contrairement au numérique, le rendu des différentes pellicules donnent autant d'occasion de créer et d’expérimenter.
Tu as déjà testé certaines de nos pellicules, qu'est-ce qui t'a attiré chez elles ?
Surtout leur teintes non conventionnelles ! La première que j'ai testé, la Lomochrome Color 92' a des très belles couleurs vintage, avec des différences marquées selon si on la shoot à la lumière naturelle ou artificielle. La Lomochrome Purple correspondait complétement à mes envies d’expérimentation argentiques, et j'ai adoré la tester dans des contextes différents pour découvrir la manière dont elle allait changer les couleurs.
Qu'as-tu pensé des résultats ?
J'ai été très content des résultats à chaque fois, et j'ai envie de continuer d'explorer l'utilisation de la Lomochrome Purple dans des contextes et avec des appareils photos différents. Je n'ai testé qu'une de chaque pour le moment, je suis loin d'avoir exploité tout leur potentiel.
Y-a-t-il un appareil ou une pellicule que tu préfères ?
Mon Nikon FG ! Je trouve que c'est un super boitier, compact et très agréable à utiliser. Pour les pellicules je n'ai pas assez de recul je pense, j'en ai encore des dizaines à tester.
Quels conseils donnerais-tu aux photographes qui utilisent les pellicules Lomography ?
De les tester dans un maximum de conditions différentes pour faire ressortir tout leur potentiel, et ne pas hésiter à explorer différentes sensibilités sur le même film.
As-tu des projets à venir ? Qu'est-ce qu'on peut te souhaiter pour l'avenir ?
J'aimerais me lancer dans l'astrophoto argentique !
Un grand merci à @630ffrey d'avoir accepté de répondre à nos questions. N'hésitez pas à vous rendre sur sa LomoHome pour découvrir encore plus de ses photos !
Et si, comme @630ffrey, vous rêvez de révéler la magie du monde qui vous entoure d'une manière originale et artistique, pourquoi ne pas vous lancer dans l'aventure Lomography ? Créez dès maintenant votre propre LomoHome et rejoignez notre communauté passionnée de Lomographes. Partagez vos chefs-d'œuvre, échangez avec d'autres enthousiastes et laissez libre cours à votre créativité. Qui sait, peut-être serez-vous le prochain Lomographe à l'honneur ?
Aucun commentaire