LomoHome du mois : plongez dans l'univers d'alexandre_delorme

2

Mixez un géomaticien, un œil avisé et une passion pour l’argentique et vous obtenez… la LomoHome du Mois de Novembre ! Ce mois-ci nous retrouvons @alexandre_delorme et son amour pour l'argentique. Toujours en soif d'expérimentation et de découverte, les photos d'Alexandre reflètent son envie constante de se dépasser, avec des clichés singuliers. Passant de la surexposition, à la photographie en mouvement ou encore par l'expérimentation de pellicules uniques comme la LomoChrome Purple, Alexandre maîtrise nos règles d'or de la photographie et ne perd pas une minute sans innover et surtout sans s'amuser. Découvrons son témoignage !

Crédits: alexandre_delorme

Hello Alexandre ! Peux-tu te présenter au reste de la Communauté ?

Pronto Lomo ! Je m'appelle Alexandre Delorme, j'ai 33 ans et je suis géomaticien : en gros, c'est de l'informatique appliquée à la géographie. À part ça, ça va faire bientôt un an que je suis revenu à l’argentique.

Comment as-tu commencé la photographie, quelle place cela occupe dans ta vie aujourd’hui ?

J'ai commencé la photographie en appuyant sur un bouton... et clic ! une image floue !... Je devais avoir 5 ou 6 ans... Plus sérieusement, je dirais que j'ai commencé la photo plusieurs fois : étant gosse avec des appareils jetables, vers vingt ans avec mon appareil numérique, mais ça ne fait que deux ans que je m'y intéresse sérieusement et que j'y consacre du temps propre. Et ça, grâce à un super club photo où j'ai beaucoup appris techniquement et où je reçois encore de précieux points de vue et conseils.

Quelle place occupe la photo dans ma vie ? Dans ma vie je ne sais pas mais dans mon sac, beaucoup... J'essaye de pratiquer régulièrement. Bien sûr, les séjours et les vacances sont toujours plus propices aux photographies, mais j'ai toujours un petit appareil sur moi, dans un sac ou une poche... car on ne sait jamais ! Au travail, j'essaye régulièrement de sortir sur la pose de midi, un appareil à la main, et de faire quelques clichés. Cela me permet à la fois de me déconnecter du boulot et d'avoir une heure en solitaire pour ma marotte. De toute façon, si je ne prends pas de photos pendant un certain temps, ça me tarabuste ! Il faut que je sorte flâner et ouvrir les yeux. Si le temps ne s'y prête pas, je prends deux-trois objets sur une table et j'essaye de me débrouiller avec, en jouant avec les éclairages, juste pour voir...

Crédits: alexandre_delorme

Qu’est-ce qui t'inspire ?

Parfois, rien. Souvent même. Alors j'essaye de trouver de l'intérêt dans l'inutile, le commun, l'ordinaire. Même si le sujet n'est pas le meilleur au monde, j'essaye de travailler la composition, la place du sujet dans la photo, les lignes directrices, les rapports entre les différents espaces...
Sinon j'adore les concours photos, non par esprit de compétition, mais parce qu'ils m'imposent un thème, qui agit comme une étincelle qui met le feu aux poudres de mon imagination. Et c'est aussi grâce aux concours que j'ai publié des photos sur Lomography !
Les autres arts m'inspirent aussi : peinture surtout (j’essaie de regarder une œuvre par jour), sculpture, cinéma... et bien sûr les autres photographes : dans les expos, dans leur LomoHomes, dans les concours locaux, les magazines...
Je suis aussi très curieux d'expérimenter les techniques photographiques dont j'entends parler sur Internet ou ailleurs.

Pourquoi as-tu décidé de faire de l’argentique ?

Parce que je suis un jeune schnock qui pense que c'était mieux avant ! Et parce que c'est par l'argentique que j'ai commencé étant gamin : des jetables mais surtout un Canon Snappy 20, un "point and shoot" que mon grand-père avait trouvé dans une poubelle et dont il fallait simplement remplacer les piles "bâton"... Depuis lors, j'ai conservé ce bon souvenir d'enfance de l'argentique : charger la cartouche, armer, aller chercher les photos au labo ; mais aussi les diapos familiales, le Ricoh de ma mère... Tout cet aspect tactile, de la prise de vue au toucher des tirages... Et aussi la surprise a posteriori, la latence du résultat…
J’aime le fait que l’argentique nous fasse sortir du dictat de la société de l’immédiateté. Alors quand j'ai récupéré les deux appareils de mon grand-père, un Mamiya et un Pentax, j'ai voulu les refaire fonctionner !...Et puis quand j'ai acheté mon numérique il y a dix ans, je me suis mis comme tout le monde à prendre des photos, des photos, encore des photos, de tout et n'importe quoi et surtout n'importe comment... Résultat des courses j'ai des gigas et des gigas de photos un peu moyennes que je ne regarde pratiquement jamais.
Face à cette surdose d'images, l'argentique me force à limiter le nombre de clichés, à me concentrer, à mieux travailler mes prises de vue. J'y suis plus attaché aussi. Bref, j'ai l'impression de m'améliorer avec l'argentique.

Crédits: alexandre_delorme

Tu as déjà testé certaines de nos pellicules, qu'est-ce qui t'a attiré chez elles ?

Je cherchais justement à faire fonctionner ce petit Pentax Auto 110, qui m'interloquait beaucoup : j'ai alors découvert le format 110, et Lomography par la même occasion ! J'en profite pour vous remercier d'avoir ressuscité et d'entretenir ce format !
J'ai commencé par la Orca noir & blanc pour essayer un peu l'appareil, et comme les essais étaient concluants j'ai mis une Purple puis une Tiger. J'avais vraiment hâte d'essayer la Purple.
Au-delà du 110, ce sont les différentes formules chimiques qui m'ont attirées. Je trouve ça formidable de pouvoir expérimenter autant de changement de couleurs dès la prise de vue et de modifier le réel.

Qu'as-tu pensé des résultats ?

Ma foi ce n'est pas mal du tout ! J'aime bien le grain et les teintes de ces pellicules.
Petit bémol, je dois avouer que j'ai trouvé que les verts de ma pellicule Purple n'étaient pas assez Purple justement.
En tout cas ça ne me coupe pas l'envie d'essayer prochainement une Turquoise et une Lobster, et pourquoi pas en 35mm !

Crédits: alexandre_delorme

Y-a-t-il un appareil ou une pellicule que tu préfères ?

Mon grand-père l'appelait son "appareil d'espion", le Pentax Auto 110 est mon préféré : petit, pratique, pas prise de tête, il tient dans la poche et reste efficace notamment pour des gros plans.
Pour ce qui est des pellicules, pour le moment ma préférée est la Tiger 110. Mais j'ai une Métropolis 110 au frigo qui frétille de pouvoir la détrôner !

As-tu une photo préférée et pourquoi ?

Dur-dur de choisir !... Je dirais que ma préférée n'est pas encore dans ma LomoHome... Mais sinon il s'agit de "Vivre !". La Purple rosit bien les murs, qui définissent plusieurs espaces quadrangulaires, le passant a les jambes bien détachées avec ce qu'il faut de flou... Plus je la regarde, plus je l'aime bien cette photo...

Crédits: alexandre_delorme

Quels conseils donnerais-tu aux photographes qui utilisent les pellicules Lomography ?

Houlà, quelle lourde tâche ! Je leur dirais d'essayer le plus de pelloches possibles ! Et d'appliquer quelques-unes des 10 règles d'or du bon lomographe... Personnellement mes préférées sont les numéros 1, 5 et 10 !
Expérimentez et essayez des choses inédites pour vous !

As-tu des projets à venir ? Qu'est-ce qu'on peut te souhaiter pour l'avenir ?

Pas de projets photo en particulier, pas dans le genre série ou portfolio en tout cas. Mais j'ai plein d'autres idées !
J'ai un LomoMod N°1 à monter, et des tas de liquides à mettre dedans !... J'aimerais essayer les "film soups" également !...
Et puis j'aimerais bientôt commencer à développer moi-même mes pellicules noir & blanc !
Donc souhaitez-moi de réussir tout cela, de garder l'envie d’apprendre et de toujours faire des photos !

Ah oui, et aussi d’avoir la motivation de trier mes douze-mille photos qui végètent tranquillement sur un disque…

Crédits: alexandre_delorme

Y-a-t-il autre chose que tu aimerais nous partager ?

Ah... Heu... Pourquoi pas quelques conseils que j'ai reçus et qui m'ont été bénéfiques : il paraît qu'avec les supports numériques on ne regarde pas une photo plus de sept secondes en moyenne. Alors quand j’en regarde, qu’elles soient de moi ou d’autres photographes, j'essaye d'allonger un peu cette durée pour mieux les comprendre, pour mieux cerner pourquoi elles me plaisent ou non.
Enfin, un ami du club-photo m'a donné un précieux conseil : sortir, marcher, et s'obliger à prendre une photo de quelque chose toutes les cinq ou dix minutes, peu importe où l'on est. Histoire de s'exercer l’œil et de trouver quelque chose d'intéressant n'importe où.


Un grand merci à @alexandre_delorme d'avoir accepté de répondre à nos questions. N'hésitez pas à vous rendre sur sa LomoHome pour découvrir toutes ses autres photos !

Et si, comme @alexandre_delorme, vous êtes amoureux d'argentique et vous ne cessez jamais de retomber amoureux de cette dernière en en apprenant toujours plus, pourquoi ne pas vous lancer dans l'aventure Lomography ? Créez dès maintenant votre propre LomoHome et rejoignez notre communauté passionnée de Lomographes. Partagez vos chefs-d'œuvre, échangez avec d'autres enthousiastes et laissez libre cours à votre créativité. Qui sait, peut-être serez-vous le prochain Lomographe à l'honneur ?

2024-11-25 #Gens

Produits mentionnés

LomoChrome Purple XR 100-400 (110)

LomoChrome Purple XR 100-400 (110)

Cette émulsion argentique est surréaliste ! Ce négatif couleur fonctionne avec tous les appareils 110, il transforme le spectre des couleurs et teint le monde de couleurs psychédéliques.

2 commentaires

  1. frenchyfyl
    frenchyfyl ·

    J'adore !

  2. lomographyfrance
    lomographyfrance ·

    On est ravis ! Nous aussi on adore :)

Les articles les plus captivants